Parce qu’expliquer ne convient pas à tout le monde, nous souhaitons FAIRE VIVRE » notre métier plutôt que de le « présenter »
De la rêverie à l’action concrète, du jeu à l’observation fine, le jardin est un lieu formidable pour apprendre. Notre approche se veut systémique et pratique. L’enfant est l’acteur de son apprentissage. Et parce que chaque enfant apprend différemment, nous avons développé nos animations en variant le plus possibles les activités. Grâce à une approche globale du cerveau, chaque animation proposée traversera les 4 types d’apprentissages suivants :
- Les enfants s’informent : faits, analyses, chiffres, connaissances…
- Les enfants imaginent : visualisations, globalisation, découvertes, hypothèses, rêves…
- Les enfants manipulent : plans, méthodes, manipulations d’outils, vérifications…
- Les enfants ressentent : émotions, expression, affectif, travail en groupe …
Sources :
Servofiche Institut Eco-Pédagogie DES APPROCHES COMPLÉMENTAIRES Comment préparer une activité en essayant que chaque enfant y trouve son compte? (http://institut-eco-pedagogie.be/spip/IMG/pdf/Approche.pdf consulté le 17/10/2018)